Les indispensables et les facultatifs d’une grossesse (partie 1)

Quand vous apprenez que vous êtes enceinte, vous entrez dans un nouveau monde sans même vous en rendre compte au début. Mais assez vite, vous comprenez qu’il y a certaines choses qui vont être indispensables pendant ces 9 mois, et d’autres un peu moins.

Ceci étant, il ne faut pas tomber dans le piège du monde de la puériculture où tout semble super utile, peu importe le prix!

J’ai entamé mon 9ème mois de grossesse et je peux donc vous faire un bilan de ce qu’il faut et ce qui est complètement inutile (mais qu’on essaiera quand même de vous vendre).

Commençons par les Indispensables.

Pendant 9 mois, votre corps ne va cesser d’évoluer, même encore après l’accouchement d’ailleurs. De ce fait, niveau vêtements il va falloir vous équiper.

jean-slim-de-grossesse-stone-grossesse-fj382_1_zc1Personnellement, j’ai commencé par les jeans de grossesse car je ne pouvais plus fermer les miens, il comprimait trop mon utérus et ça me faisait mal. Au début, prenez-le de la même taille que vos jeans « normaux », ils ont l’avantage d’avoir un bandeau en tissu sans bouton, à la place de la ceinture, qui vous laisse respirer.

De plus, il existe toutes les formes: slim, bootcut, etc. Les personnes de votre entourage ne verront pas la différence et vous vous serez vraiment à l’aise. Dans le même genre, il y a les pantalons et les leggings.

legging-de-grossesse-noir-grossesse-dv003_3_zc1D’ailleurs concernant les leggings, si vous en portiez avant votre grossesse, je vous conseille d’investir dans ceux spécial grossesse. Ils sont vraiment confortables et s’accordent avec tout ou presque et le prix reste très abordable en général!

Toujours concernant les bas, j’ai acheté 2 jupes en jean et un short, passant une bonne partie de ma grossesse au printemps et en été. Toujours le même principe que les pantalons, il y a un bandeau qui vous assure un confort hors norme.

tee-shirt-de-grossesse-imprime-message--beige-grossesse-td176_1_zc4Au niveau des hauts, vous pourrez certainement mettre les vôtres pendant un certain temps, tout dépend s’ils sont ajustés ou non. Pour ma part, j’ai commencé à en acheter vers le 4ème voire 5ème mois. J’en ai pas pris des masses non plus, 2 – 3 ont fait l’affaire car j’avais encore pas mal de tops que je pouvais mettre. C’est surtout vers la fin où ils deviennent indispensables pour bien couvrir votre ventre, sinon ceux « habituels » m’arrivent au milieu du ventre et ça fait pas terrible, sauf si on reste chez soi ^^

Cependant, vous n’êtes pas obligées de vous fournir dans le rayon « Maternité », j’ai trouvé de chouettes débardeurs chez H&M pour une bouchée de pain. Il suffit juste de prendre la taille L pour qu’ils soient assez long et couvre bien.

hmprodNéanmoins, si vous souhaitez allaiter, vous pouvez investir dans des débardeurs et tops spécial Allaitement. Chez H&M, leurs débardeurs sont tops et abordables.

De même, concernant les sous-vêtements, j’ai investi dans des soutiens gorges spécial Allaitement, toujours chez H&M, et même si vous n’allaitez pas ils sont tops car il n’y a pas d’armature qui peut vous faire mal et les bretelles sont bien larges pour assurer un bon maintient. Pour les culottes, je n’ai pas investi dans celles destinées à la maternité car j’en ai pas eu l’utilité, je peux toujours mettre celles d’avant étant donné qu’elles n’ont pas d’élastique et ne me compriment donc pas l’utérus ou la vessie.

Bref, récapitulons! Vous pouvez investir dans:

  • quelques jeans de grossesse
  • 2 jupes et un short
  • des leggings
  • quelques tops, surtout si votre bidon a tendance à être imposant
  • des débardeurs conçus pour l’allaitement (si c’est votre choix)
  • des soutiens gorges Allaitement pour leur confort (peu importe si vous allaitez ou non)

Abordons maintenant les facultatifs.

En soit, beaucoup de vêtements sont facultatifs à partir du moment où vous pouvez toujours mettre ceux que vous aviez avant.

bandeau-stretch-uni-beige-cannelle-grossesse-em043_11_zc1Pour moi, le plus gros facultatif (voire arnaque), c’est le bandeau de grossesse! Il ne sert strictement à rien, c’est à peine esthétique et vous ne le mettrez pas car la plus part du temps, votre top sera par dessus. Donc à part vous tenir chaud, et videz un peu votre portefeuille pour rien, j’en vois vraiment pas l’utilité car il ne maintient pas du tout votre ventre.

Les culottes de grossesse, comme je le disais plus haut, sont inutiles, vos anciennes culottes feront largement l’affaire, ou alors prenez juste une taille au dessus.

Voilà pour ce premier bilan, concernant les vêtements de grossesse, j’espère qu’il vous sera utile!

Laisser un commentaire