Books

Carnet de Santé Foireuse, de Pozla

Carnet de Santé Foireuse, c’est une BD écrite par Pozla, et qui raconte son parcours avec la maladie de Crohn.

Pourquoi j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui? Car je suis moi-même atteinte de la maladie de Crohn.

Mais qu’est-ce que la Maladie de Crohn? C’est une maladie chronique, inflammatoire, qui touche le système digestif et plus particulièrement les intestins. Elle évolue par poussées, c’est-à-dire que des fois tout va bien et puis d’un coup tout va mal. Et comme son nom l’indique, elle est chronique, donc on l’a à vie.

Je vous parlerais de mon parcours vis-à-vis de cette maladie dans un prochain article, mais attardons nous plutôt sur la BD de Pozla.

Pozla a décidé de raconter son parcours par rapport à cette maladie sous forme de bandes dessinées lorsqu’il fut hospitalisé. Ce fût certainement pour lui un exutoire. En effet, le diagnostic de sa maladie vint assez tard alors qu’il a eu les premiers symptômes dès le début de l’âge adulte.

De base, ce n’est pas le style de dessin qui m’attire. Je suis plutôt manga ou dans le genre de Lucky Luke ou Tintin. Et je dois dire qu’au début de ma lecture, j’ai eu du mal à m’y faire mais après une dizaine de pages, j’ai adopté ce style qui correspond tellement bien à son histoire. Au niveau de l’histoire justement, on découvre les symptômes de la maladie et ses impératifs, les méandres de la médecine et de la pose du diagnostic, le soutien du conjoint, la vie de famille qui tourne malheureusement autour de cela quand il y a une poussée.

J’ai été touchée par cette BD, même si par chance je ne suis pas aussi atteinte que Pozla, car je m’y suis vue, reconnue.

Bref, je recommande cette BD a toute personne atteinte de la maladie, à l’entourage que ça peut parfois éclairer ou tout simplement à toute personne qui souhaiterait en savoir plus!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.