Mon Bullet Journal

Êtes-vous passer à côté du phénomène du moment: le bullet journal? Si oui, je vous explique brièvement ce que c’est.
Il s’agit en fait d’un carnet qui va vous aider à vous organiser puisqu’il regroupe à la fois un agenda, vos to do list, vos collections, les choses qui vous font sourire, et finalement quasiment tout ce que vous voulez!

Pour ma part, j’ai décidé d’en faire un pour éviter d’avoir des listes de choses à faire qui trainent partout, et d’y mettre un certain ultimatum. En effet, sur une liste, vous marquez tous les points que vous souhaitez faire mais pas de dates précises. Ici, le but étant de faire une liste pour le mois, voire pour la semaine, ou par jour!
Ainsi, j’espère arriver à finir ma liste de tâches avant plusieurs mois 🙂

my bullet journal

Pour commencer, il vous faudra donc un carnet. Pour ma part, je me suis tournée (comme beaucoup) vers le Leuchtturm 1917. Celui-ci a 250 pages blanches numérotées, avec un index, ainsi qu’une petite page volante quadrillée d’un côté, lignée de l’autre.
Processed with VSCO with hb1 preset Processed with VSCO with hb1 preset

Pour écrire et dessiner à l’intérieur, j’utilise des feutres Stabilo, que j’ai depuis mes années de BTS (donc ça commence à remonter) ainsi qu’un style Bic.

Je pense investir dans d’autres feutres d’ici peu pour bien dessiner comme je le souhaite et faire un peu de calligraphie également.

Parce que oui le bullet journal, c’est aussi l’art d’y mettre ce que l’on veut dedans, comme on veut! En effet, vous dessinez vous même vos semaines, vous illustrer si vous le souhaitez les pages par exemple pour le début du mois d’Octobre.

 fullsizeoutput_bb2

J’ai donc commencer logiquement par l’index, puis un Calendex qui comporte pour l’instant seulement les trois derniers mois de cette année. J’ai pris le parti également de ne pas faire un calendrier pour le mois puisque je trouve que le calendex rempli déjà bien cette fonction. Puis j’entame donc le mois d’Octobre avec une page de garde pour celui-ci ainsi qu’une To Do List.

 

Ensuite, on enchaine logiquement sur les semaines. Pour le moment, je me suis attelé qu’aux trois premières semaines d’Octobre. J’essaie de trouver le style qui me convient, la semaine 2 étant ma favorite concernant la présentation et la disposition.

 

Le Bullet Journal étant une activité très chronophage, j’ai pas encore eu le temps de le personnaliser comme je le souhaitais. C’est pourquoi, j’ai fait le strict minimum niveau présentation et en remplissant l’essentiel. Une fois que j’aurais terminé de remplir ce mois d’Octobre et de dessiner ce que je souhaite, je compte bien m’atteler à mes listes de collections telles que les séries, les livres à lire, les films à voir, etc…

Concernant le carnet Leuchtturm, j’aime beaucoup le fait qu’il y ai les pages numérotées et l’index de base. Par contre, je suis moins fan de la finesse des pages qui laisse entrevoir le dos des pages.

Et vous, avez-vous un bullet journal? Comptez-vous vous y mettre?

4 Replies to “Mon Bullet Journal”

  1. Je connais le principe du bullet journal et je trouve l’idée très très sympa et pratique. Par contre, je suis beaucoup trop perfectionniste (j’ai tendance à toujours recommencer ce que je fais car il y a une lettre de travers par ex), Du coup, je compte me faire qqch à mi-chemin entre un planner et un bullet journal. Je suis en train de me faire des printables semainiers qui me conviennent à 100% et que je pourrai ré-imprimer autant que je veux ^^

    1. Moi-meme étant perfectionniste, c’est un peu dur au début de s’y faire mais finalement j’aime bien car je réapprends à dessiner et j’aime voir l’évolution 🙂

  2. J’aime beaucoup l’idée mais alors je ne suis pas du tout patiente et surtout pas régulière pour me prêter à ce type d’exercice.

  3. Je suis fan de cette organisation. Depuis que j’ai adopté mon bullet, je revis ! Vraiment. J’ai la tête moins encombrée et je dors mieux.
    Il faut juste s’y tenir. Au début c’est contraignant et puis ça passe tout seul (en tout cas je pense, ça a été le cas pour moi).

Laisser un commentaire