Notre organisation familiale

Quand on vit en couple, on s’organise comme on veut, les contraintes sont moindres. Si on veut prendre un bain à 23h, on peut.

Quand on a un enfant, un rythme se dessine car il suit celui de bébé. Exit le bain à 23h, cependant, on reste tout de même assez libre de faire plus ou moins ce que l’on veut quand on veut.

Quand on a deux enfants, là ça se complique. Déjà, prendre un bain relève du miracle 😀 Une nouvelle organisation s’impose, de part le rythme des enfants/bébés, du boulot, de l’école, de la nounou…

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de notre organisation familiale. Avec nos 2 enfants, et pour ne pas se laisser déborder (enfin presque), on a établit une nouvelle organisation qui est venue assez naturellement.

Cette organisation s’est mise en place avec l’entrée à l’école de mon petit garçon. Les horaires sont donc précis, pas question d’être en retard! Et cela c’est précisé quand j’ai repris le travail et que Choupinette va chez nounou.

Ainsi, le matin nous partons à 7h40, direction chez Nounou pour déposer Choupi et Petit Coeur. Parfois notre fils va à la garderie le matin donc, dans ce cas, il part à 7h30 de la maison avec son Papa.

Puis direction le boulot pour une journée bien remplie. Pour ma part je rentre à 17h30 au mieux, mais plutôt à 17h40 avec les bouchons. Mon mari quant à lui rentre plutôt vers 19h, voire plus tard…

Donc avec nos horaires, on a du instauré des rituels pour le matin et le soir, afin de retrouver une maison pas trop désordonnée et profiter un minimum de nos enfants.

Ainsi, le matin le réveil se fait aux alentours de 6h30, on prend nos cafés, range la vaisselle et on mets en route le lave linge, puis direction la douche. Les petits prennent leurs biberons vers 7h puis on les habille afin d’être prêt à 7h30 au plus tard.

C’est donc un peu la course le matin, on a juste le temps de faire ces taches. Donc le soir, on prépare les habits des enfants, les biberons sans mettre le lait, et les cafés. Comme ça, on n’a plus qu’à appuyer sur les boutons et c’est réglé.

En fin d’après-midi, je récupère les enfants chez la nounou, à 17h45. On rentre et en fonction de leur forme, ils jouent un peu sur le tapis d’éveil de Choupi et direction le bain. En sachant que le bain, on ne le fait que tous les 2-3 jours car ils ont tous les deux une peau fragile et ce n’est clairement pas recommandé de faire un bain tous les jours.

Cependant, la plupart du temps, je couche Choupinette vers 18h-18h15 pour une dernière sieste avant le repas du soir.

A 18h30 je mets Petit Coeur en pyjama (et Choupi si elle est avec nous), et je me mets également en pyjama. Après je prépare le repas, au mieux c’est un plat au four déjà prêt donc ça va vite, au pire je fais cuire rapidement ce qu’il faut pour nous 3, Choupi étant encore au biberon le soir.

A 19h20, on essaie d’être à table, parfois c’est plus tôt mais rarement. A 20h, c’est le rituel du dodo pour Petit Coeur: pipi, lecture de plusieurs histoires puis dodo.

Pendant ce temps, mon mari remplit le lave-vaisselle et le programme pour la nuit. Quand à moi, je descend le linge pour remplir le lave linge. On prépare les affaires pour le lendemain (Cf. plus haut avec le café, biberon et habits) puis on se jette presque sur le canapé pour un moment de détente enfin, avant d’aller se coucher et de recommencer encore et encore…

Le ménage dans tout ça? On a la chance d’avoir un aspirateur robot qui fait bien le boulot tous les jours. Ainsi ça nous évite de passer l’aspirateur en semaine. C’est le week end qu’on se penche vraiment sur l’entretien de la maison entre un bon coup d’aspirateur et la serpillère / balai vapeur.

J’en profite également le mercredi pour le faire si j’ai le temps et rien d’autre de programmer car le mercredi se révèle désormais chargé. En effet, je programme la plupart de mes rdv le mercredi. Cela ne m’empêche pas de faire également les lessives, et les étendre ou mettre au sèche linge.

En fait, ce qui contribue à notre organisation, c’est qu’on se répartie les taches et qu’on peut programmer tous nos appareils électro ménagers, ça aide beaucoup pour nous avancer.

C’est une mécanique bien huilée désormais. Cependant, ça n’empêche pas le bazar qu’on s’efforce de ranger comme on peut, car on reste humains et on se laisse parfois un peu débordé, ou on mets de coté une de nos taches pour profiter de nos enfants.

L’adage Metro Boulot Dodo se révèle être particulièrement vrai maintenant et il faut aussi avoir conscience que le temps file à une vitesse incroyable, alors une organisation c’est bien mais profiter de la vie c’est encore mieux 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.